lundi 4 mai 2009

Franc-maçonnerie et commerce

Comme mon sujet est polémique je rappelle que c'est une vision personnelle qui de ce fait n'engage que moi
On présente depuis toujours la Franc-maçonnerie comme une école de vie ce qu'elle est surement et comme une école philosophique ce qui est déjà moins sur
La Franc-maçonnerie porte en elle le fruit et le ver
Système corporatiste à ses débuts ayant pour but de protéger les ouvriers des différents corps de métiers construisant cathédrales châteaux et palais l'organisation de ces fratries à vite donner naissance à des ateliers moins manuels
C'est pourquoi dans tous les pays on trouve ces loges ou les ouvriers et les maçons parlaient de leurs secrets de calculs pour ériger des monuments de grandes hauteurs
Inévitablement des notables ,l'évêque ou le patron étaient inviter ne serait que par politesse ou par politique ,comme de nos jours une amicale invite le maire à son pot annuel
Inévitablement ces notables se mettaient à discuter entre eux d'autres choses que des angles des croisées de fenêtres
La Franc-maçonnerie était née
je peux même rajouter perfidement que les maçons n'en font plus partie depuis longtemps ,place aux professeurs et aux commerçants
Gens sachant écrire et lire ils furent un creuset de nouvelles idées et le terreau de la société moderne
Que reste il aujourd'hui de tout cela ?
un imaginaire fort ,les fameux rites soi-disant secrets et beaucoup de rumeurs
Pourtant si on y regarde de plus prés comment des groupes sexistes (pas ou peu de femmes ) ,philosophiquement rarement athées auraient ils pu faire vraiment bouger les choses ?
La machine à vapeur à été autrement plus révolutionnaire !
Comment des commerçants pourraient ils être philosophes ?
Karl Marx ce génie a dit = le commerce c'est le vol
Il voulait dire par là que le commerçant était un intermédiaire entre le producteur et l'acheteur et qu'il tirait son bénéfice de son magasin-dépôt et non de son travail
l'inflation est la cause première de ce système peut être nécessaire, en tout cas générateur de misères et de guerres
Bien sur, bien des commerçants sont d'honnêtes gens ,je décrit le concept pas l'individu
D'ailleurs le commerçant ayant lu Marx doit être un ovni et celui qui la compris est saint joseph !
Comment donc des commerçants peuvent ils avoir une conception philosophique du monde ? ou des huissiers ou des policiers ? ou des juges ?
Moi je n'y crois pas
Je crois qu'il faut avoir du temps et de la bonté devant soi pour méditer et pour ensuite en parler à d'autres dans des ateliers d'études
Je ne crois pas que l'on peut condamner un pauvre à 30 ans de prison le mardi et gloser le Samedi sur l' Esprit
Je ne crois pas que l'on peut vendre le mercredi des chaussures fabriquées par des enfants et le Dimanche matin recevoir le pain du pardon ou discuter en loge
Ma conception de la philosophie n'est pas celle la
c'est pourquoi je pense que toutes ces obédiences sont devenus des clubs pour gens bien habillés ,aux mains à la peau fine
Ce n'est pas grave ,toutes choses doivent se putréfier puis disparaitre
Aussi mes sœurs et frères avant de rejoindre clubs ou cercles pensaient à qui vous aller y trouver et ce que vous aller y faire
Personnellement quand un juriste ou un commerçant me parle de philosophie j'ai tendance à lever les yeux au ciel
Et vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

yo... luv this thoughts )